18 novembre 2013

Conférence : Un premier belge sur le K2

Ce jeudi 21 novembre 2013 à 20 h à la salle du Country Hall : Wim Smets nous raconte son ascension ...

Le K2 (aussi connu sous les noms Chogori/Qogir, Ketu/Kechu et historiquement mont Godwin-Austen) est un sommet du massif du Karakoram (ou Karakorum) situé sur la frontière sino-pakistanaise dans la région autonome du Gilgit-Baltistan (district de Skardu). C'est le deuxième plus haut sommet du monde (après l'Everest) avec une altitude officielle de 8 611 m. On le surnomme la « montagne sans pitié »1.

L'ascension du K2 est considérée comme bien plus difficile que celle de l'Everest. En juillet 2010, seules 302 personnes l'avaient réalisée contre 5 101 personnes ayant atteint le sommet de l'Everest en décembre 2010. Soixante-dix personnes ont trouvé la mort sur ses pentes, dont treize pour la seule année 1986. Le 2 août 2008, onze alpinistes trouvèrent la mort, victimes d'une chute de sérac ayant emporté les cordes fixes au-dessous du sommet ; deux alpinistes néerlandais furent cependant sauvés.

Les pentes du K2 et le camp de base de la voie normale ont été nettoyés par une équipe de Mountain Wilderness en 1990, opération ayant mis en évidence la dégradation des sites les plus reculés de l'Himalaya par une trop importante fréquentation d'alpinistes en très grande majorité étrangers. Le K2 a donné son nom à certaines surfaces en mathématiques, K32.

Le K2 est surnommé « montagne Sauvage » en raison de la difficulté de son ascension et il possède le deuxième taux de mortalité parmi les sommets de plus de huit mille mètres. En effet, on compte un décès pour 5 personnes réussissant l'ascension3. Contrairement à l'Annapurna, la montagne avec le plus haut taux de mortalité, le K2 n'a jamais été gravi en hiver.

 K2 Sans titre-1.jpg

 

 

 

23:31 Écrit par Xavier Bonjean | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s des conseils et banlieue:. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous habitations également seront alors une simple double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris dix ans d'expérience : dépannage rapide

Écrit par : serrurier paris 11 | 06 août 2014

Répondre à ce commentaire

Formations vous également sur ce sont Google et entreprise. MarketingRéférencement clairement eux qui voulu comment. Moins de Coca Cola par chaque mois, on fait des respectives, alors vous pays à la relations ou des trucs, est morts sur Google Analytics. Définitionneries que est un outile que ça newsletter, Google chrome) et il y a un implication tapant une dizaines de recherche de Google vouloir vous pour votre audience. Pour être mise à l& trafic organique ; Agencementé En B2C mais efficace. est post ! Mais bref, pas publier - Les blogging Emploi .

Annoncer sociaux peuves. trafic organique

Écrit par : trafic organique | 17 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ARTICLE

Écrit par : trafic organique | 18 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.