14 juillet 2009

St Léger : Mont Ventoux ...

ESCALADE EN PROVENCE = VACANCES

Le premier topo officiel de St Léger du Ventoux que je recommande à tous. Non seulement, il contient toutes les voies de St Léger mais en plus il contient les informations remises à jour pour Bédoin "Combe Obscure" et toute la nouvelle falaise de Malaucène "Groseau".

La région du mont Ventoux (France - Drôme Provençale et Nord Vaucluse) est une destination de premier choix pour les grimpeurs de tous niveaux.

L'ouvrage est disponible dans les commerces locaux (20€)

Il est bien fait, par les bénévoles, équipeurs locaux. Les bénéfices servent ENTIERREMENT à acheter le matériel pour l'équipement des falaises ... qu'on se le dise.

Voici quelques informations ... le reste étant bien sur dans le topo qui est très complet.

Le topo Anglais, est un receuil de copies d'anciens topos régionaux. Et c'est mal fait ! J'ai renseigné des grimpeurs Allemands qui s'étaient perdu deux heures sous le soleil à cause des mauvaises explications de ce livre...decoration


Bref achetez de préférences les topos des grimpeurs locaux.

(En outre, je déconseille le restaurant "Chez Pierre" qui a une annonce dans le topo. Nous y sommes allés et il s'avère que c'est un piège à touristes mal tenu, chèr et on n'y mange pas bien du tout ... N'y allez pas ! )

 

decoration

 

Nous avons grimpé dans les trois sites :

  • Bédoin : La Combe obscure : Voies tous niveaux et rocher de rêve ... Goutes d'eau géantes splendides
  • Groseau : Rocher idéal Cotations 6b à 8a  Trés technique ... petit trous bi-doigts ...
  • St Léger : Grand, infaisable entièrement en plusieures vies même si on allait plus que là ! Splendide, riche en colonettes, surplombant un max et technique ...

Avec une météo excellente et des températures parfois excessives (30°), nous allions grimper en matinée et en fin de journée pour éviter le soleil au maximum. Du soleil, nous en profitions  à la piscine du camping. Cependant, nous avons pu vérifier que  St léger (le massif le plus important de la région)dispose d'une face nord qui offre une large gamme de voies à l'ombre toute la journée !

En conclusion, je dirais 2 choses :

1. La Provence est un endroit charmant !   2. Si tu veux aller grimper à St Léger, à TOP ROCK tu dois aller t'entraîner.


Bédoin ... le calcaire gris avec des prises comme on rêve.

DSC02595

 


St Léger : Hold-up . Très jolie avec un passage très dévers.


DSC02593


St Léger : Le retour de Maurice

Très caractéristique avec colonettes énormes ... (Attention sortie, dernier pas 1,50 m sur applats mauvais)

DSC02657

Groseau : Show chaud

Ma préférée, avec plusieurs passages très techniques (croisés, changements, traversées, inversées ... ) La totale ! La gamme complète de tout ce qui fait qu'une voie est belle. Longueur : 25 mètres de plaisir.

DSC02667

Groseau : NPNS

DSC02663

Bédoin : Combe obscure

DSC02676

Visite de Vaison La RomaineDSC02620
Grignan DSC02543

DSC02554
BédouinDSC02628
DSC02629

Malaucéne : Lever de soleil au sommet du Ventoux

DSC02650

10:57 Écrit par Xavier Bonjean dans Falaises France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |