28 décembre 2009

CHRIS A SIURANA

Chris vient de signer la plus belle perf de l'année en enchaînant "Golpe de estado" à Siurana en Catalogne. C'est une voie de 40 mètres qu'il à équipé l'année dernière à la même époque. Il a créé un départ direct de 20m en 9a pour rejoindre les 20m restant de "Estado Critico" en 8c+ (équipé par Dani Andrada), l'ensemble ne comportant qu'un seul mauvais repos à la jonction.

C'est en fait la ligne logique, droit dans la coulée bleue!

 

+ d'info ?    

 

Vidéo de la voie "GOLPE DE ESTADO" cliquez ici !

 

Voir également la suite du texte (sous la photo) avec l'histoire anecdotique et amusante de "Biographie"

 

decoration


Chris Omprakash Sharma, né le 23 avril 1981, est un grimpeur professionnel américain de haut niveau ayant à son actif de nombreuses premières et notamment la première réalisation d'un « 9a+/5.15a » en 2001.


Élevé à Santa Cruz, en Californie, Chris Sharma débute l'escalade à l'âge de 12 ans et démontre rapidement un talent naturel exceptionnel. A 14 ans, il remporte le Sport Climbing Nationals et l'année suivante, il réalise sa première voie en « 8c/5.14c » (Necessary Evil). A l'âge de 15 ans, il a déjà grimpé la plupart des voies les plus difficiles d'Amérique et s'est classé second de la Coupe du Monde.

En 2001, Sharma conclut son projet à long terme Realization, à Céüse (France), qui est généralement considérée comme la première réalisation mondiale en « 9a+/5.15a », le plus haut niveau atteint à cette date. Cette voie est également connue sous le nom de Biographie, nom donné par Jean-Christophe Lafaille, qui équipa la ligne en 1989. Arnaud Petit ne parvenant pas à enchaîner l'intégralité de la voie avait posé un relais intermédiaire, d'où une certaine confusion sur le nom de la voie. En France c'est l'ouvreur qui baptise la voie (celui qui équipe), alors qu'aux États-Unis c'est le premier à l'enchaîner. Biographie et Realization sont donc une seule et même voie, la première partie n'ayant pas de nom. Il existe également une polémique quant à savoir s'il s'agit réellement du premier « 9a+/5.15a » réalisé, puisque deux autres voies affichaient déjà cette cotation à l'époque de la première ascension de Realization/Biographie. Ces deux voies étaient cependant assez controversées car cotées par leurs premiers réalisateurs et ne sont généralement pas considérées comme « 9a+/5.15a » par consensus (Chris Sharma préfère ne pas coter les voies et n'a pas coté Realization/Biographie).

Sharma remporte une étape de Coupe du Monde d'escalade en 2001 mais est déclassé après avoir été testé positif au THC.

En septembre 2006, Sharma achève son projet le plus difficile depuis Realization/Biographie, un deep-water solo (solo au-dessus de l'eau) sur un îlot rocheux en forme d'arche de 20 mètres nommé Es Pontas, au large de MajorqueEspagne). Le crux de la voie consiste en un difficile mouvement dynamique, un jeté à plus de 10 mètres au-dessus du niveau de l'eau, qui, apparemment, a demandé à Sharma plus de cinquante essais avant de réussir. La voie porte provisoirement le nom de l'îlot et n'a pas encore été cotée. (

Sharma a réalisé d'autres ascensions renommées telles que The Mandala, un bloc à Bishop, en Californie ; Witness the Fitness à Horseshoe Canyon Ranch, en Arkansas ; et la troisième ascension d'une voie sportive en Espagne appelée La Rambla (Original), parmi d'autres (voir ci-dessous).

Le 12 septembre 2008, Sharma réussit un projet de longue date: Jumbo Love à Clark Mountain, aux États-Unis. Il décide cette fois de coter la voie, lui attribuant « 9b ou 5.15b ».

 

ENCORE DES IMAGES ?



16:49 Écrit par Xavier Bonjean dans Escalade à gogo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |