14 janvier 2010

Los tres mosqueteros : la séduisante voie que voilà !

decoration

 

HERMANA MENOR

                Los tres mosqueteros - Herri baten sustraiak (160m/6a+)   

 

Ouverture : en 1994 par Xabiertxo Villegas, Makeda y Arlegi pour "los tres mosqueteros"

                        en 2000 par Makeda et Arlegi pour "Harri baten sustraiak"

Approche

A la sortie du tunnel utiliser le sentier à droite du tunnel (marqué par une flèche blanche, échelle métallique pour passer le petit ressaut rocheux.) Suivre le sentier puis les câbles métalliques qui remontent jusqu’à la base de la voie « Los tres mosqueteros »

Los tres mosqueteros 

1ère longueur 30m : dalle , V  relais au dessus d’un arbuste

2ème longueur 30m : dalle 6a avec un pas fin, quelques mètres après le départ, puis V+ Relais entre 2 arbustes

Traverser 25 m à droite sur un terrain herbeux, au dessus d’une zone d’arbustes. On parvient à un éperon rocheux (15m)que l’on remonte III inf. pour parvenir au relais des voies qui font suite.

Herri baten sustraiak 

1ère longueur 30 m ; V+ puis V : remonter droit sur quelques mètres une zone verticale (1 spit et 1 vieux piton, puis traverser sur la droite en suivant les spits de couleur dorée. Remonter jusqu’à la base d’une fissure noirâtre.

2ème longueur 30m ; Vinf. Remonter la fissure noirâtre puis traverser un peu à droite et remonter la paroi en restant sur la gauche de la végétation.

3ème longueur 30 m ; 6a : longueur raide et soutenue avec un pas difficile quelques mètres au dessus du relais. Grimper une dizaine de mètres puis traverser légèrement sur la gauche.

4ème longueur 30m ; 6a+ monter en traversant toujours vers la gauche. Puis traverser horizontalement sur la gauche . Passage aérien (spits assez bas mais bonnes prises pour les mains) Puis remonter droit au dessus dans un dièdre. (pas de 6a+) Remonter ensuite à gauche d’un éperon puis au niveau d’un spit traverser sur la droite de l’éperon pour rejoindre une zone d’escalade plus facile avant d’arriver au relais. Il est possible de faire plus simple en restant non loin de la végétation qui borde la voie à droite.

Remarque :

- Ascension effectuée le 18 mai 2007 avec Bertrand. Nous avons coincé la corde de rappel en redescendant. Il m'a fallu pas loin d'une heure pour aller la décoincer dans les épineux , suspendu au bout de 30m de corde.   

- Voie refaite le 7 juillet 2008 avec Agnès, Jean-François et Dorian. Le temps était maussade et un petit vent ne faisait rien pour réchauffer l'atmosphère. Petite forme pour moi, je fus somme toute nettement meilleur pour la soirée tapas le soir à Pampelune que dans la voie! Descente réalisée par le chemin: je n'avais guère envie de recommencer la performance réalisée avec Bertrand dans les rappels!

Descente 

Par 2 rappels de 50m jusqu’au niveau de la traversée (on utilise les relais de la voie « Born to be wild » - Zone surplombante dans le 2ème rappel) Puis un rappel de 50m pour redescendre les 2 premières longueurs de « Los tres mosqueteros »

Sinon en désescaladant sous l'arête en direction du sud-est par des pentes herbeuses (attention passages exposés au-dessus de barres rocheuses) en se rapprochant petit à petit de la forêt en contre-bas. Une fois la forêt atteinte, rejoindre en direction du nord un chemin par des pierriers et des pentes assez raides. Le sentier mène ensuite rapidement au parking à la sortie du tunnel.

Matériel

Voie entièrement équipée sur spit, les relais sont également équipés avec 2 points (non reliés)

Prévoir 12 dégaines et quelques sangles

Schéma

- de la voie

- de la face ouest de Hermanas Menor

Topo

Escalada en Navarra : de Carlos Velazquez (éd. SUA)

 

HERMANA-MAYOR


 

00:26 Écrit par Xavier Bonjean dans Escalade à gogo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |