20 février 2010

Alex et Thomas Huber font la première intégralement en libre de ''Eternal Flame''

 

 

decoration

 

Cette voie mythique avait été tentée par de nombreuses cordées de renom. Les frères Huber ont réussi l'exploit d'enchaîner les vingt-quatre longueurs atteignant parfois le 8a, et cela à plus de 6000m.

Profitant d'une fenêtre de beau temps du 11 au 14 août derniers, Alexander et Thomas sont parvenus à enchaîner en libre les longueurs de la mythique voie ouverte en 1989 par la cordée légendaire formée par Wolfgang Güllich et Kurt Albert. 

La voie suit une ligne remarquable sur le pilier Sud de la Tour Sans Nom  (6251 m), dans le massif de Trango (Nord du Pakistan). 
Les premiers ascensionistes avaient réussi à faire en libre la plus grande partie de la voie à l'exception de quatre longueurs.
Les difficultés atteignaient alors le 7a+ (5.12a) à 6000m d'altitude, ce qui représentait quelque chose de complétement novateur à l'époque.

Les années suivantes, de nombreux grimpeurs ont tenté de réaliser en libre “Eternal Flame”.
En 2003 le suisse Denis Burdet réussit deux des quatre longueurs non gravies, portant la difficulté à 7c+ (5.13a).
En 2005, Iker Pou trouve une possible solution à la dixième longueur en explorant une variante à droite, mais le mauvais temps l'empêche d'enchaîner. 
Cet été, les frères Thomas et Alexander Huber ont eu la chance de trouver une paroi en parfaite condition et de bénéficier d'un temps excellent, ce qui leur a permis d'arriver à leurs fins et de boucler le projet.

decoration

Pour l'intervieuw des fréres ... cliquez sur l'image !

 

00:04 Écrit par Xavier Bonjean dans Escalade à gogo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |