15 avril 2010

Buoux : Vendredi escalade après la pluie !

Buoux (Vaucluse)

Situé au coeur du Luberon, les falaises se trouvent au creux du Vallon de l'Aiguebrun sur la commune de Buoux à 10 km d'Apt.

Un peu d'histoire :
De tout temps cette région a été habitée, notamment à cause des nombreuses grottes que l'on peut y rencontrer.Toutes ces grottes ont servi de refuge aux hommes de l'époque. Nous pouvons voir également de nombreuses tombes creusées dans la molasse et visibles au pied de la falaise de la Roche.
Malgré les vestiges gallo-romains qui sont encore visibles dans la région, c'est au Moyen-Age que le fort de Buoux fut un point stratégique important.

A voir notamment les impressionnants silos à céréales, un escalier secret creusé dans le rocher et les ruines des bâtiments et ouvrages défensifs.
Ce fort commandait tout le système défensif de la sortie nord du Luberon et fut démantelé après les guerres de religion, sous le règne de Louis XIV.

L'escalade à Buoux :
Ce site, l'un des plus importants du département du Vaucluse est entouré par le charme des petits villages de Provence. D'ailleurs ne manquez pas d'aller visiter le château en face des falaises. Côté rocher...c'est de la molasse, un grès calcaire formé de grains de sable enrobé dans un ciment calcaire.
Et puis comme un peu partout dans le sud Juillet et surtout Août sont à éviter, il y fait vraiment chaud... Quoique à la terrasse d'un café...

 

Redim Cal et Buoux avril 2010 00107

 

 

 

 

 

Redim Cal et Buoux avril 2010 00091

 

decoration

 

00:21 Écrit par Xavier Bonjean dans Escalade à gogo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |