05 décembre 2012

Jean Bougeois : Autobiographie (Editions Nevicata)

 

En quête de plus grand

par Jean Bourgeois

L'autobiographie très attendue de l'un des grands aventuriers de notre temps.

(édition NEVICATA)

etoiles-et-montagnes.jpg

 

Une vie de montagnes et d'explorations

« Ceci est le récit de ma vie, la vie passionnée d’un homme qui a toujours foncé au bout de ses rêves. » 

Après une enfance bruxelloise, Jean Bourgeois découvre les joies de l’escalade sur les bords de la Meuse dans les années 1950. Étoile montante de l’alpinisme mondial, il parcourt les grandes parois des Alpes puis les plus hautes montagnes de la terre.

 

1975 Jean dans El Cap au Yosemite Curieux des hommes et du vaste monde, ses séjours avec sa femme parmi les derniers nomades d’Afghanistan, dont il rapporte de fabuleux témoignages et d’étonnantes découvertes archéologiques, ont un écho retentissant.

 

Voyageur infatigable, il navigue dans les eaux antarctiques, explore les montagnes d’Asie centrale, traverse l’Himalaya, grimpe dans les Andes péruviennes. En 1982, sa disparition dramatique sur les pentes de l’Everest et sa miraculeuse réapparition côté tibétain plusieurs semaines plus tard font le tour du monde.

 

1976 Andes du Pérou Voici le récit ardent de la vie d’un superbe aventurier, doublé d’un grand écrivain. Un homme en quête permanente de ses limites, avec les étoiles et les montagnes pour guides.

Préface de Robert Paragot

 

 

 

 

 

 

Né en 1938, JEAN BOURGEOIS est l’un des grands aventuriers et alpinistes de son temps. Membre du Groupe de Haute Montagne, il a écumé les sommets des Alpes et du monde en compagnie des plus grands noms de l’alpinisme. Passionné par les habitants des montagnes d’Asie, il pénétra, avec son épouse Danielle, l’intimité d’une tribu pachtoune qui nomadisait vers les montagnes du centre de l’Afghanistan. Lors d’une expédition au Népal, ils trouvèrent refuge dans un monastère tibétain. Ces cultures et religions si différentes les amenèrent à s’engager dans de nouvelles explorations insolites. Ingénieur électronicien et astronome réputé pour ses observations innovantes, Jean Bourgeois a travaillé à l’Observatoire royal de Belgique et poursuit aujourd’hui l’étude du ciel sur le plateau du Condroz, en Belgique. Après le décès de Danielle, il s’est marié avec Pat Patfoort, alpiniste, anthropologue et auteur d’ouvrages sur la nonviolence.

20:28 Écrit par Xavier Bonjean | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |